Archives mensuelles : mars 2021

Webinaire GCAF-LINE – Mercredi 7 avril

Séminaire GCAF-LINE
Mercredi 7 avril

« Entre analogie et numérique le jeu dans les milieux éducatifs »

9h : Introduction

Présentation de la journée et des programmes GCAF et du LINE.
Tour de table des participants.

9h20 : Nathalie Rezzi, Le Jeu

Le programme GCAF ouvre chacun de ses séminaires de recherche avec la présentation épisodique d’une notion. Pour ce séminaire public, Nathalie Rezzi aborde la notion de Jeu (Ep. 1/3). Un temps d’échange et de débat est ensuite prévu après l’intervention d’une dizaine de minutes.

Nathalie Rezzi est enseignante agrégée d’histoire-géographie à l’Inspé d’Aix-Marseille Université, responsable de l’UE « Faire classe : apprentissages des élèves et activité du PE » sur le site d’Aix-en-Provence. Docteure en histoire, elle est membre du programme de recherche Geste créatif et activité formative (GCAF) au sein du laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’histoire dans le premier degré et le développement de la polyvalence chez les professeurs des écoles.

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/le-jeu-246156624

9h50 : Magali Brunel, Le jeu de construction est-il un avant-texte créatif ?

Résumé

La communication vise à présenter une expérimentation développée sur l’année scolaire dans une classe de CM2 d’une école REP + de Toulon. Elle souligne l’intérêt de l’usage des jeux de construction dans le développement des compétences de production écrite, prolongeant une piste didactique qui avait jusque-là été exploitée essentiellement pour les apprentissages de l’oral en maternelle.

Biographie:

Magali Brunel est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de l’ESPE de l’université Nice Sophia-Antipolis, membre du groupe de recherche LINE. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de la lecture/littérature à l’ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle est l’auteur de Enseigner la littérature à l’ère du numérique, qui paraît ces prochains jours (PUR, 2021). 

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/le-jeu-de-constructionn-avant-texte-de-la-production-ecrite

Publications et communications récentes :

Conférences :

Brunel, M. (2018). « Renouveler la lecture de l’œuvre intégrale : la ressource de la fan fiction », Grenoble, Colloque académique, 7 février 2018.

Communication :

Brunel, M.  (2018). «  Les fanfictions : s’approprier les textes en devenant auteur », PNF, Le Rendez–vous des Lettres 2018, Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation,  mai 2018.

Brunel, M. (2017). « Les fanfictions, espaces d’appropriation et de co-interprétation », colloque écriTech’8, Nice, mai 2016

Ouvrages :

Brunel M. & Quet F, (2018), L’enseignement de la littérature avec le numérique. Peter Lang.

Articles :

Brunel, M. (2018). « Les écrits de fanfiction dans la classe », Le français aujourd’hui, La conversion du littéraire, 200, Mars 2018, 31-42.

Brunel M. & Guérin-Callebout C. (2017).  «  Écrire dans », écriture littéraire sur écran. présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du primaire. in Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, L’écriture numérique à l’école, nouvelles textualités, nouveaux enjeux, 3.  http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf

Brunel M. & Quet F. (2017).   La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5, http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf

10h40 : Pause

11h : J-P. Moreau, P. Terrien, E. Tortochot, Le « compagnon numérique audio-visuel » et les profils temporels perçus

Résumé 

Durant tout le XXe siècle le son et l’image en mouvement, de par les moyens technologiques d’enregistrement et de montage, ont vu leurs productions se rapprocher jusqu’à se confondre en productions instituées : le cinéma, le clip musical ou l’art vidéomusical émergent. Or s’il existe de nombreuses propositions permettant de former l’élève à la reconnaissance des instruments, des genres, styles et formes musicaux par la perception, d’une part, aucune n’a donné lieu à une étude sur leur portée dans l’acquisition d’un esprit critique sur la perception audio-visuelle des élèves, et d’autre part, aucune ne s’intéresse au processus du développement de l’esprit critique des élèves dans le domaine de l’audio-visuel.

Adossés aux résultats des recherches menées par J.-P. Moreau au laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) portant sur la sémiose temporelle émergente dans les œuvres audio-visuelles vidéomusicales sous la forme de Profils Temporels Perçus, nous travaillerons à la conception d’un compagnon numérique destiné à l’étude des perceptions audio-visuelles des élèves de collège. Le but de cette interface sera d’aider l’enfant à affiner sa perception de la relation interdiscursive dans les œuvres audio-visuelles auxquelles il est confronté, afin de lui permettre de développer ses capacités de raisonnement critique dans sa relation à l’audiovisuel.

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/compagnon-numrique

Biographies

Jean-Pierre Moreau est compositeur, Docteur en musicologie et Président du laboratoire MIM (Musique et Informatique de Marseille). Il est chercheur-associé au laboratoire, Perception, Représentations, Image, Son, Musique, UMR7061 PRISM. Il est également chercheur-associé au laboratoire, Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, UR4671-ADEF au sein duquel il participe au programme de recherche GCAF « le Geste Créatif et l’Activité Formative ». Ses travaux portent sur la sémiose temporelle dans les oeuvres audiovisuelles, la relation entre les médias audio et visuel perçue métaphoriquement par l’audio-spectateur et la rhétorique audio-visuelle qui potentiellement résulte de cette perception.  

Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts (CNU 70e et 18e section) à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.). Il est directeur de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238. Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige le programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF). Chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada, ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Ces dernières travaux et recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique, les pédagogies collaboratives, sur l’épistémologie des enseignements de la musique, et l’impact du numérique dans les pratiques enseignantes.  

Éric Tortochot est Maître de conférences en didactique des enseignements artistiques et technologiques. Il enseigne à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. Il est coresponsable du programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF)5 au sein du laboratoire en Sciences de l’éducation Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur la didactique professionnelle du design et sur la didactique de l’enseignement du design, en tant qu’enseignement technologique et artistique, dans les lycées et dans les formations professionnelles supérieures.  

Bibliographie en lien

Adjiman, R. (2015). Sémiotique des sons et cognition située. L’indexation des sons d’une sonothèque, pour un usage audiovisuel. Dans F. Bobrie, J.-F. Bordron, & G. Chandes, Les sens du son : pour une approche culturelle du sonore. Limoges: Solilang.

Chion, M. (2000). L’audio-vision : son et image au cinéma. Paris: Nathan.

Couprie, P. (2020). Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologique », Revue musicale OICRM, vol. 6, n° 2, 2020, p. 25-44.

Lockner, D., Bonnardel, N., Bouchard, C., et Rieuf, V. (2014). Emotion and interface design. In Proceedings of the 2014 Ergonomie et Informatique Avancée Conference – Design, Ergonomie et IHM: quelle articulation pour la co-conception de l’interaction (Ergo’IA ’14). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 33–40. DOI:https://doi.org/10.1145/2671470.2671475

Moreau, J.-P. (2018). De la perception à la représentation : vers une épistémologie de l’oeuvre interdiscursive – Pour une analyse de l’oeuvre vidéomusicale. Thèse présentée pour obtenir le grade universitaire de docteur en musicologie, Aix-en-Provence: Ecole doctorale 354 Langues, Lettres et Arts – laboratoire PRISM UMR7061 CNRS-AMU. Récupéré sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01993412

Piché, J. (2003). De la musique et des images. Circuit(3), pp. 41-50. doi:https://doi.org/10.7202/902283ar

Plantevin, T. (2020). Application tablettes numériques 2019-2020. http://www.musique.ac-aix-marseille.fr

Terrien, P. (2010). Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan,

Terrien, P. (2018). L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège. In Terrien, P., Deveney, G. (Textes rassemblés par). L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p. 25-54.

Terrien, P. (2018). Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 17 n° 1, p. 25-37.

Terrien, P. et Deveney, G. (2018). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal. Collection Sciences de l’éducation musicale dirigée par J.-P. Mialaret. Paris, L’Harmattan-IESM.

Tortochot, É. (2015). La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin ». In G.-L. Baron, É. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques (pp. 125-151). Clermont-Ferrand: Presses universitaire Blaise Pascal.

11h50 : Yann Vallet, Le numérique comme interface avec l’apprenant

Résumé

Au XXIe siècle, l’évolution des technologies joue un rôle central dans la société (Redecker, 2010). Au cœur du développement, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) participe à des usages renouvelés des TIC dans l’enseignement et à la digitalisation des formations (Garrot, Psillaki, Rocchia, 2009 ; Ducreau & Lauch, 2007 ; Garret & Jokiverta, 2004).  

Les différents artefacts numériques (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018) mettent en avant une utilisation riche de médias audio-visuels. Des méthodologies de conception digitale reposant sur « l’User Interface design » et « l’User eXpérience design » (UI et UX design) sont développées, notamment dans le privé (Daumal, 2017), afin d’accompagner et guider l’utilisateur. 

Cette communication s’intéresse à l’état de la recherche sur les interfaces numériques pensées pour l’apprenant afin de nourrir des réflexions sur l’utilisation de l’UI et l’UX design pour l’engagement d’élèves apprenants en situation d’apprentissage avec les outils numériques.  

Biographie

Yann Vallet est doctorant en sciences de l’éducation (1er année) à Aix-Marseille Université (AMU). Membre du laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation (UR 4671-ADEF), il participe au programme au Programme de recherche GCAF « le Geste Créatif et l’Activité Formative ». Son sujet de recherche porte sur la compréhension des activités de conception dans l’utilisation des outils numériques.
Il réalise cette thèse en bourse CIFRE avec l’entreprise INTERFORA IFAIP (projet ADESIF-ANRT, CREATIVLAB AMPIRIC).

Bibliographie en lien

Daumal, S. (2017). Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX. Editions Eyrolles. 

Ducreau, F., Garrot, T., Lauch, B., Chmielewski, A., Sancassani, S., Psillaki, M., … & Ngamini, G. B. e-learning in higher education: representing change as a way of supporting the participants. 

Garrett, R., Jokiverta, L. (2004), Online learning in Commonwealth universities: Selected data from the 2004 Observatory survey, Part 1, Londres, The Observatory on Higher Education. 

Garrot, T., Psillaki, M., & Rochhia, S. (2009). Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l’étude de quatre universités européennes. Réseaux, (3), 111-136. 

Jenkins, L. E. & Crawford, R. (2016). The impact of Blended Learning and Team Teaching in tertiary pre-service music education classes. Journal of University Teaching & Learning Practice, 13(3). 

Redecker, C., Ala-Mutka, K., et Punie, Y. (2010). Learning 2.0: L’impact des médias sociaux sur l’apprentissage en Europe. Note de politique. Rapport scientifique et technique du CCR. EUR JRC56958 EN, disponible sur : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.460.2564&rep=rep1&type=pdf, [Consulté le 12 janvier 2021] 

Romiszowski, A. (2003). The future of E-learning as an educational innovation : Factors influencing project success and failure. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 2. 

Terrien, P. (2018). Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 17 n° 1, p. 25-37.  

Terrien, P. & Deveney, G. (Eds., 2018). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal. Paris. L’Harmattan. 

12h30 : Pause déjeuner

14h : Margarida Romero, Évaluation de la créativité dans des activités de robotique pédagogique.

Résumé

Les activités de robotique pédagogique ont le potentiel d’engager les élèves dans des activités de résolution créative de problèmes faisant appel à des concepts et des procédés des sciences du numérique. Nous analysons le processus créatif des élèves à partir des configurations développées au cours de la tâche afin d’appréhender le processus tant en contexte individuel qu’en binôme

Biographie

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), une unité de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF, CNU 70) à l’Université Côte d’Azur. Après l’obtention du prix à la meilleure thèse en psychologie à l’UAB, elle intègre la Universitat Autònoma de Barcelona, et poursuit ensuite sa carrière au Canada et en France. Elle est professeure des universités (PU) à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Québec. 

Bibliographie en lien :

Leroy, A., Romero, M., & Cassone, L. (2021). Interactivity and materiality matter in creativity: educational robotics for the assessment of divergent thinking. Interactive Learning Environments, 1-12.

Romero, M., Alexandre, F., Roux, L., Giraudon, G., & Viéville, T. (2020). From computational neuroscience to computational learning science : Modeling the brain of the learner and the context of the learning activity. SophIA-summit 2020. https://hal.inria.fr/hal-03018617

Romero, M., Viéville, T. & Heiser, L. (accepted). Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. Dans Alberto, B., Thievenaz, J. (in press). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation.  https://www.researchgate.net/publication/344151929_Analyse_d’activites_d’apprentissage_mediatisees_en_robotique_pedagogique

Cassone, L., Romero, M., & Basiri, S. (2020). Group processes and creative components in a problem-solving task with modular robotics, Journal of Computing in Education. https://doi.org/10.1007/s40692-020-00172-7

Romero, M. (2019, July). Analyzing Cognitive Flexibility in Older Adults Through Playing with Robotic Cubes. In International Conference on Human-Computer Interaction (pp. 545-553). Springer, Cham.

14h50 : pause

15h : Mercedes Baugnies, Un projet de numérique éducatif, le logiciel P’tit Prof

Résumé :

L’appli P’titProf sera présentée au cours de cet exposé. Celle-ci, destinée aux élèves de primaire, a été créée par SBT mais son développement bénéficie d’un ancrage entreprise-terrain-recherche grâce à la collaboration avec deux professeurs des écoles, la Réunion des Musées nationaux Grand Palais et Aix-Marseille Université dans le cadre d’Ampiric. L’enfant peut exercer ses compétences en grammaire, mathématique et lecture en endossant le rôle du professeur. L’usage de cette appli interroge les notions de tutorat, de jeu, ainsi que de l’emploi et de l’ergonomie de l’outil numérique.

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/ptit-prof-apprendre-en-jouant-au-maitre-et-la-maitresse

15h50-16h30 : Echanges et bilan de la journée.

Appel de la fondation Vasarely


TER-UR-NB 2, acrylique sur toile, 1966-1978, 85x85cm, coll. Lucien Arkas 

Le mot du Président
Chères amies, Chers amis,
L’urgence de la situation m’impose de vous écrire ces quelques lignes. Depuis le 30 octobre 2020 et respectant en cela les décisions gouvernementales, la Fondation Vasarely a dû, à nouveau, se fermer au public comme tous les autres établissements culturels français. Cette situation renouvelée constitue un péril pour l’avenir de notre Institution même si tout est mis en œuvre pour assurer sa continuité et sa pérennité. La Fondation a systématiquement pris toutes les dispositions nécessaires pour diminuer ses charges et trouver, au mieux, de nouvelles ressources tout en poursuivant son activité scientifique et culturelle ambitieuse. Le Gouvernement a évoqué la possibilité de faire financer les charges fixes des entreprises contraintes à la fermeture. Ce dispositif serait indispensable à la sauvegarde de notre Institution mais, à ce jour, il n’apparaît mis en place que pour les entreprises réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires mensuel, ce qui n’est pas le cas de la Fondation Vasarely. Nous n’avons jamais cessé de nous battre depuis 2009 pour arriver à la reconnaissance de notre Fondation en faisant partie du Plan Musées en régions en 2011, en devenant Monument Historique en 2013 puis Musée de France en 2020. Tous ces efforts risquent d’être anéantis si l’Etat, en tout premier lieu, accompagné des collectivités territoriales, ne peuvent nous soutenir exceptionnellement, pour surmonter cette crise sanitaire et économique tant que nous n’aurons pas la possibilité de rouvrir nos portes. Chères amies, Chers amis, aidez-nous à passer ce mauvais cap, faites un don à notre Fondation reconnue d’utilité publique et sans but lucratif ! Ces dons vous permettront une déduction fiscale très favorable. Pierre Vasarely
Don défiscaliséAu titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt.Particuliers, bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises, bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d’affaires.Je fais un don ! Vente de sérigraphiesUne campagne de vente limitée a été lancée il y a quelques semaines afin que vous puissiez soutenir la Fondation Vasarely tout en vous faisant plaisir avec une sérigraphie originale, signée et numérotée de la main de l’artiste.  Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce contexte si particulier et si compliqué. Voir les sérigraphies 
Le Ministère de la Culture parle de la Fondation Vasarely !
Rayonnement, publics, médiation… le nouvel élan du Centre architectonique de la Fondation Vasarely. Le portrait iconique du président Pompidou situé à l’entrée du Centre Pompidou, à Paris, c’est lui. Mais sait-on que Victor Vasarely (1906-1997), le chef de file de l’Op’ Art, l’un des mouvements artistiques les plus marquants des années 1970, est également l’auteur d’une œuvre prolifique et complexe, dont le Centre architectonique, ce bâtiment-œuvre, unique en son genre, inauguré à Aix-en-Provence en 1976, est la clé de voûte ?

Lire la suite … article paru le 12 février sur le site du ministère de la culture
1971-2021 : les 50 ans de la Fondation Vasarely 
Lorsque Victor Vasarely découvre Gordes en 1947, il a dans ses bagages 20 ans de recherches graphiques issues du Muhëly, le Bauhaus hongrois. Ce village de Provence, baigné de lumière lui provoque un tel choc, que cela marquera une transition importante dans son œuvre passant du figuratif à l’abstraction géométrique puis, vers l’art cinétique.  « Gordes signifie la fin de mes hésitations entre une figuration transposée et la non-figuration. Malgré certaines réminiscences inévitables, ma période « Cristal », qui suit mes expériences gordiennes, peut être considérée comme purement abstraite, et cela grâce à l’axonométrie, liée dans mon œuvre à la première réalisation de l’idée
cinétique.
 » Jean-Louis Ferrier, Entretiens avec Victor Vasarely Editions Belfond, 1969, Paris, page 37. 
Château de Gordes, Vaucluse, 1972, © Fondation Vasarely 
En 1966, son souhait de fondation le conduit dans un premier temps à la restauration à ses frais du château Renaissance de Gordes afin d’y installer son musée didactique. Inauguré le 5 juin 1970, ce musée présentera son « œuvre peint » jusqu’en 1996.
Fécondé par ses années de recherches plastiques, il rêve de « bonheur sensoriel ».Le second volet de sa fondation ouvrira ses portes le 14 février 1976 avec l’inauguration du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, sa « cité polychrome du bonheur ».

Cette double exposition anniversaire (Château de Gordes juin – octobre 2021 et Centre d’Aix-en-Provence novembre 2021 – avril 2022) se propose de retracer la création de cette fondation monographique unique, d’un plasticien mécène dont l’ultime objet de son œuvre sera d’embellir l’environnement artificiel de la société moderne.
L’œuvre de Victor Vasarely est plus que jamais d’actualité en ces temps incertains. La Fondation Vasarely reconnue d’utilité publique en 1971, classée monument historique en 2013,  vient de recevoir l’appellation « Musée de France » en 2020.
Devenez mécène de l’exposition 
les 50 ans de la Fondation Vasarely
Hors les murs
Simulation des reproductions des études sur la muraille aux pieds de la cathédrale du Mans © Lucien Ruimy / Fondation Vasarely
Vasarely, art et industrie, Le Mans Dans le but de promouvoir l’exposition Vasarely, art et industrie au Fonds International d’Art Actuel, une installation temporaire sur la muraille aux pieds de la cathédrale du Mans va être proposée.  Cette exposition, organisée en étroite collaboration avec la Fondation Renault et Lefranc Bourgeois (qui fête cette année ses 300 ans), qui devait se tenir du 6 février au 2 mai 2021, est reportée de quelques semaines en raison de la pandémie.
Il y a deux ans déjà… Vasarely, le partage des formes
Retour sur la retrospective de Vasarely organisée au Centre Pompidou. L’un des commissaires Arnauld Pierre et le journaliste Phillipe Dana nous parlent de l’exposition le 9 février 2019. Durant cette interview sur France Culture, les deux interlocuteurs retracent le parcours du créateur de l’op art mêlant anecdotes et détails historiques. Ce podcast d’une trentaine de minutes contextualise la rétrospective en nous replongeant dans l’art du XXe siècle.  Fascination et mythe autour du plasticien, replongez-vous dans cette ambiance si particulière…
Lien vers le podcast
Musiq Voyage sur le parvis de la Fondation Vasarely
© Musiq Voyage
Dans la lignée de ses collaborations avec le Label Warp, le Festival Seconde Nature ou l’artiste américain Jeff Mills, la Fondation reçoit cette fois-ci un projet mobile & local d’illustration sonore du patrimoine culturel et paysagé, tout entier dédié à la lumière et à l’espace.
Le Sound Truck couleur d’azur MUSIQ VOYAGE s’est installé, vendredi 26 février, sur le parvis de la Fondation le temps d’une session DJ, au service de l’esthétique de ce lieu mythique de l’art contemporain, et emblématique de la ville d’Aix-en-Provence.
A l’occasion de l’illustration sonore de cette architecture d’avant garde, Musiq Voyage relève le défi d’une sélection en forme d’hommage musical au maître de l’art cinétique.
Lien vers la vidéo
YIN ZERO
© Fondation Vasarely / Compagnie Monad
La compagnie Monad, dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque  2021 a présenté le 4 février son spectacle Yin Zéro dans la salle 5 du Centre architectonique d’Aix-en-Provence.

Cette présentation allie les danses derviches avec la maitrise du jonglage et aspire à “‘faire résonner le silence et partager l’éternité.”

Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran
Mise en scène : Eric Longequel Site de la Compagnie Monad
Prenez soin de vous et de vos proches ! La Fondation espère vous revoir prochainement. _____________________________ Les artistes pullulent, les créateurs sont rarissimes ; l’énorme écart entre les deux se nomment authenticité qu’il ne faut pas confondre avec personnalité”  Victor Vasarely, Extrait de Notes Brutes, 1973
Nous contacter pendant cette nouvelle période de confinement : Président pierre.vasarely@fondationvasarely.org
Directrice administrative et financière et chargée du mécénatanne-marie.piras@fondationvasarely.org
Responsable des collections et des expositionspascale.girard@fondationvasarely.org Réseaux sociaux et site internetugo.vasarely@fondationvasarely.org Attachée de pressecaroline.legot@yahoo.fr 

Journée professionnelle et doctorale 2Cr2D « Professionnalité et didactique des arts et de la technologie »

[En ligne] 28 avril 2021: Journée professionnelle et doctorale 2Cr2D « Professionnalité et didactique des arts et de la technologie »

28 avril à 9 h 00 – 17 h 15

Professionnalité et didactique des arts et de la technologie: quels rapports aux savoirs?

Journée scientifique, didactique et professionnelle en didactique des arts et de la technologie

 28 avril 2021, HEP-BEJUNE

La journée se tiendra en ligne. Les liens vers les différentes visio-conférences ne seront communiqués qu’aux personnes préalablement inscrites via le formulaire ci-dessous.

Cette 3e journée d’étude à visée professionnelle organisée par le 2Cr2D et la HEP-BEJUNE a pour objectif de réunir les communautés de chercheur∙e∙s, de doctorant∙e∙s, de formatrices et formateurs HEP/IUFE, d’enseignant∙e∙s dans les écoles, d’étudiant·e·s, de professionnel∙le∙s des Départements cantonaux de l’instruction publique qui oeuvrent dans le domaine de la didactique des arts (musique, activités visuelles, activités créatrices et manuelles, technologie, éducation nutritionnelle) en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Elle mettra le focus sur les aspects didactiques de l’enseignement des Arts et de la technologie en milieu scolaire et extrascolaire avec un choix de 2 conférences plénières, 12 communications scientifiques du groupe de recherche du 2Cr2D (2017-2020), 8 communications de la relève doctoriale du 2Cr2D, de l’UNIGE et de l’UZH, et 4 présentations de dispositifs innovants au service de l’enseignement/apprentissage dans le domaine des Arts et de la technologie.

Chaque sous-domaine (musiques, activités visuelles, activités créatrices et manuelles, technologie, éducation nutritionnelle) disposera d’un espace dédié.

Intervenant·e·s :

  • Prof. Laurence Espinassy,  INSPÉ d’Aix-Marseille Université, Laboratoire Apprentissage, didactique, évaluation, formation (ADEF). Titre de la conférence: Une construction française de la didactique des arts plastiques.
  • Prof. Stefanie Stadler Elmer (Pädagogische Hochschule Schwyz & Universität Zürich). Titre de la conférence: La didactique des arts: une didactique pour les disciplines « faibles »?
  • Doctorant·e·s romand·e·s travaillant dans le domaine « Arts et technologies »
  • Membres du groupe de recherche du 2Cr2D (2017-2020) et enseignant·e·s chercheur·e·s associé·e·s.

Programme de la journée

Organisateurs : François Joliat (HEP-BEJUNE), John Didier (HEP Vaud), Raphaël Brunner (HEP Valais), Yvan Schneider (HEP Vaud)

Contact : info@2Cr2D.ch

Musique, cerveau et prédictions

Daniele Schon, chargé de recherche CNRS, Groupe DCP, Institut de neurosciences des systèmes de Marseille.

Résumé : Comment fonctionne le cerveau ? Nul ne le sait. Ce qui est certain est qu’il interagit et se synchronise avec le monde. Une interaction optimale avec le monde nécessite d’une part de l’anticiper et d’autre part une capacité de s’y synchroniser rapidement. Une telle synchronisation pourrait être similaire à celle qu’on retrouve aussi dans des simples systèmes oscillatoires. La musique semble jouer un rôle important dans cette mise en synchronie entre l’activité cérébrale et le monde qui nous entoure.

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/musique-plasticite-et-prediction

Deux publications en lien avec l’intervention  :

·       La musique renforce la plasticité cérébrale

·       Stimuler le langage par la musique

ÉPISTEMOLOGIE DU PROFESSEUR : Des praxéologies à l’énaction

Alexandra Arnaud-Bestieu, MCF en didactique de la danse à Aix-Marseille Université :  L’épistémologie.

Le programme GCAF ouvre chacun de ses séminaires de recherche avec la présentation épisodique d’une notion. Pour ce sixième séminaire public, Alexandra Arnaud-Bestieu aborde la notion d’épistémologie (Ep. 3/3).

https://www.slideshare.net/EmelineCusenier/pistemologie-du-professeur-des-praxologies-lnaction