Une méthodologie de Recherche Action Participative à visée interdisciplinaire dans un contexte d’institution en crise

Martine Gadille est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Unité Mixte de Recherche 7317, Université Aix Marseille-CNRS. Ses recherches portent sur les relations qu’entretiennent les transformations organisationnelles, sociales et professionnelles et les innovations technologiques dans divers territoires. Son intérêt se porte également sur l’efficacité, les limites et les innovations des politiques publiques et privées dans les territoires régionaux. Elle travaille également sur l’appropriation du monde virtuel dans l’éducation et la transformation professionnelle de l’enseignement.

Vous trouverez en attaché deux documents: un article (en attente de publication dans Education et Formation) et un ppt présenté lors de sa conférence de Fribourg. Un 3ème document (un chapitre dans les proceedings de CSCL) peut être visionné en ligne sur https://www.cscl2019.com/  il faut ensuite télécharger CSCL 2019 vol 2. Le chapitre de Martine Gadille est p. 549, sinon chercher sur mot “Gadille”. 

Séminaire GCAF du 15 Janvier

Le 15 janvier de 14h à 17h le programme GCAF téléporte son séminaire en Avignon, la salle vous sera précisée ultérieurement. Nous aurons le privilège d’accueillir Chrystel Marchand, Professeure des conservatoires de la ville de Paris et chargée de cours en sciences de l’éducation de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son intervention, dont je joins le résumé et la bibliographie, s’intitule : Pratiques orchestrales au collège, un autre rapport au savoir ? Afin d’appréhender cette thématique, Chrystel Marchand nous propose un ensemble de textes sur le sujet des orchestres scolaires accessibles sur Eduscol