Categories
Rapport au geste créatif et à l'activité formative

Jean-Pierre Moreau et son rapport au geste créatif et à l’activité formative.

Jean-Pierre MOREAU
Compositeur, Président du laboratoire Musique et Informatique de Marseille (le MIM),
Aix Marseille Univ., CNRS, PRISM « Perception, Représentations, Image, Son, Musique », Marseille, France
Membre du groupe de recherche CLeMM « Créations, Langage en Musique et Musicologie », Aix-en-Provence, France
Membre du programme « Le geste créatif et l’activité formative »
Equipe d’accueil Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (EA 4671 ADEF)

Afin de mettre en évidence le lien existant entre mes recherches et le geste créatif et l’activité formative, je propose un article « La vidéomusique, l’art du devenir en relation », paru dans le n° d’avril 2019 de L’éducation musicale. Il fait suite à une communication que j’ai faite pour le CLeMM (Création et Langage en Musique et Musicologie) à la Faculté ALLSH d’Aix-en-Provence le 22 janvier dernier, et me semble convenir aux attendus.

Dans les années 1990, apparaît une pratique musicale qui consiste à enregistrer les sons et les images puis à les monter, avec pour finalité une production artistique que le compositeur Jean Piché définit comme « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » et qu’à sa suite nous appelons vidéomusique. Comment faut-il comprendre cette « expression sensorielle unifiée » ? Pourrait-on décrire cette relation – entre ce que je vois et ce que j’entends – qui a pour résultat d’unifier cette expression sensorielle ? Pour tenter de répondre à la question de savoir ce qui unit, ici l’audio et le visuel, nous commencerons par évoquer l’histoire de la pratique du montage, qui est une caractéristique que la vidéomusique partage avec d’autres arts, notamment le cinéma et la musique concrète, deux arts dont à première vue la vidéomusique semble comme émerger. Dans la deuxième partie de cet article, je ferai une proposition concernant ce qui est « à l’œuvre » dans cette relation inter-artistique particulière.

sons et les images puis à les monter, avec pour finalité une production artistique que le compositeur Jean Piché définit comme « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » et qu’à sa suite nous appelons vidéomusique. Comment faut-il comprendre cette « expression sensorielle unifiée » ? Pourrait-on décrire cette relation – entre ce que je vois et ce que j’entends – qui a pour résultat d’unifier cette expression sensorielle ? Pour tenter de répondre à la question de savoir ce qui unit, ici l’audio et le visuel, nous commencerons par évoquer l’histoire de la pratique du montage, qui est une caractéristique que la vidéomusique partage avec d’autres arts, notamment le cinéma et la musique concrète, deux arts dont à première vue la vidéomusique semble comme émerger. Dans la deuxième partie de cet article, je ferai une proposition concernant ce qui est « à l’œuvre » dans cette relation inter-artistique particulière.

L’article sur l’éducation musicale est visible ici .

Le même article, mais sur Hal, est visible en suivant ce lien.

Jean-Pierre Moreau

Jean-Pierre Moreau Compositeur. Docteur en musicologie. Chercheur au laboratoire PRISM, Perception, Représentations, Image, Son, Musique - AMU-CNRS UMR7061 Chercheur associé au laboratoire ADEF, Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation - AMU EA4671 Président du MIM - Laboratoire Musique et Informatique de Marseille Cité de la Musique - 4, rue Bernard du Bois - 13001 Marseille Tél : 04 91 39 28 60 - Fax : 04 91 39 28 69 www.labo-mim.org - labomim@yahoo.fr

More Posts


By Jean-Pierre Moreau

Jean-Pierre Moreau
Compositeur. Docteur en musicologie.
Chercheur au laboratoire PRISM, Perception, Représentations, Image, Son, Musique - AMU-CNRS UMR7061

Chercheur associé au laboratoire ADEF, Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation - AMU EA4671

Président du MIM - Laboratoire Musique et Informatique de Marseille
Cité de la Musique - 4, rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tél : 04 91 39 28 60 - Fax : 04 91 39 28 69
www.labo-mim.org - labomim@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.