Emeline Roy
Programme GCAF (le Geste Créatif et l’Activité Formative)
EA 4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation)
Aix-Marseille Université
Ma présentation s’inscrit dans l’orientation donnée par le programme GCAF de cette année, celle d’échanger sur des méthodologies de recherches afin d’accroître la compréhension du geste créatif et de l’activité formative dans l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel. Je vous présente trois éléments théoriques appartenant à la didactique, à l’activité enseignante, et à épistémologie. Leur ancrage dans la thématique de ma recherche ainsi que leurs apports m’ont permis d’élaborer une méthodologie pour vérifier mes premières hypothèses
– Dans un processus de transposition didactique interne des contenus en arts appliqués, les enseignants privilégient la recherche expérimentale.
– Majoritairement, les postures d’étayage de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel vis le contrôle de la frustration de l’élève.
– De manière implicite, les enseignants, accordent la même importance aux différents éléments formant la matrice disciplinaire.
En conclusion provisoire de mon exposé, je vous présente quelques résultats intermédiaires obtenus par des analyses statistiques simples et croisées et par une analyse sémantique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (16 décembre 2019). Analyse des stratégies d’enseignement en arts appliqués : une proposition méthodologique. GCAF – Geste Créatif et Activité Formative. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxek