Categories
Doctorat

Analyse des stratégies d’enseignement en arts appliqués : une proposition méthodologique

Emeline Roy
Programme GCAF (le Geste Créatif et l’Activité Formative)
EA 4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation)
Aix-Marseille Université

Ma présentation s’inscrit dans l’orientation donnée par le programme GCAF de cette année, celle d’échanger sur des méthodologies de recherches afin d’accroître la compréhension du geste créatif et de l’activité formative dans l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel. Je vous présente trois éléments théoriques appartenant à la didactique, à l’activité enseignante, et à épistémologie. Leur ancrage dans la thématique de ma recherche ainsi que leurs apports m’ont permis d’élaborer une méthodologie pour vérifier mes premières hypothèses
– Dans un processus de transposition didactique interne des contenus en arts appliqués, les enseignants privilégient la recherche expérimentale. 
– Majoritairement, les postures d’étayage de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel vis le contrôle de la frustration de l’élève. 
– De manière implicite, les enseignants, accordent la même importance aux différents éléments formant la matrice disciplinaire.

En conclusion provisoire de mon exposé, je vous présente quelques résultats intermédiaires obtenus par des analyses statistiques simples et croisées et par une analyse sémantique. 

Emeline Roy

doctorante en science de l'éducation à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF. Enseignante en Arts Appliqués et Cultures Artistiques

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


By Emeline Roy

doctorante en science de l'éducation à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF. Enseignante en Arts Appliqués et Cultures Artistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.