Publication // Emeline ROY // Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel

Emeline Roy – Université Aix-Marseille

https://orcid.org/0000-0001-8747-2171

DOI : 

https://doi.org/10.37571/2023.0102

Mots-clés : 

créativité, lycée professionnel, arts appliqués, design

Résumé

Selon le dernier rapport de l’OCDE, la créativité est l’une des compétences du 21e siècle. En France, au lycée professionnel, elle est spécifiquement travaillée dans la discipline arts appliqués et cultures artistiques. Cette capacité à avoir une idée ou à réaliser une production innovante et adaptée au contexte est marquée par des changements identitaires à l’adolescence. Cette étude s’attache à répondre à la problématique suivante : Comment les élèves de lycée professionnel perçoivent-ils la créativité et comment cette perception évolue-t-elle au cours de leur formation ? Deux hypothèses sont avancées, la première suggère que les élèves préparant un diplôme dans le secteur industriel développent une vision pragmatique de la créativité comparée à celle des élèves du secteur tertiaire ; la seconde postule une évolution progressive de la représentation de la créativité au cours de leur formation. Cette étude approfondit la compréhension de ces représentations en interrogeant des élèves de diverses filières à travers une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives (N=596) et entretiens directifs (N=40). Les résultats font état d’une évocation forte entre l’enseignement d’arts appliqués et la créativité. La représentation de la créativité s’affinerait durant la scolarité, passant d’une activité manuelle et personnelle conduisant à une réalisation originale à un processus de création d’artéfact basé sur l’imagination.



Citer ce billet
Emeline Roy (2023, 28 septembre). Publication // Emeline ROY // Les représentations de la créativité en arts appliqués au lycée professionnel. Les carnets du GCAF. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxhq

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Par Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search