Rencontre autour d’un ouvrage

Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en Europe

1e juin 2023, 16h-18h. Organisé par la chaire ICiMa – InnovationCirque et Marionnette, dans le cadre de sonaxe de recherche sur les pédagogies, au CNAC de Châlons-en-Champagne (sur place et en ligne).

Lien de connexion: https://us02web.zoom.us/j/86221869963

Avec l’équipe de direction d’ouvrage : Florence Legendre,Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony, ClaireMattéï-Mieusset et Fabrice Thuriot

L’ouvrage décrypte les dynamiques professionnelles à l’œuvre dans un secteur d’activité spécifique : la formation des artistes de cirque en école professionnelle. Il rend compte d’une enquête européenne menée auprès de 19 écoles professionnelles de cirque, dans 10 pays différents. Celle-ci montre un territoire occupé aujourd’hui par un groupe professionnel bien identifié : les « professeurs en arts du cirque », à travers les actions de leur organisation collective, revendiquent des savoirs, des compétences et des pratiques spécifiques, portées par un corps professionnel de plus en plus homogène. Cet ouvrage est issu d’un travail de recherche collaboratif “aux frontières” de l’art, des mondes professionnels et des recherches disciplinaires. Il s’adresse autant aux professionnels du monde du cirque contemporain qu’aux chercheurs qui s’intéressent aux démarches interdisciplinaires.
Publié aux éditions Octares, 2023

Eric Tortochot

Maître de conférences en sciences de l'éducation, UR 4671 ADEF / AMU / SFERE Provence / AMPIRIC

More Posts


Eric Tortochot

Maître de conférences en sciences de l'éducation, UR 4671 ADEF / AMU / SFERE Provence / AMPIRIC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search