2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France
Lien vers les actes
https://sciendo.com/book/9788366675841?tab=table-of-contents
‘objectif de ce colloque biannuel est de renforcer les perspectives interdisciplinaires afin de développer les connaissances dans les domaines de l’apprentissage, ainsi que sur les organisations et les systèmes institutionnels concernés par la formation et l’éducation. Les politiques éducatives s’entendent au sens le plus large et renvoient aussi bien aux stratégies supranationales qu’aux politiques nationales, régionales et locales, ainsi qu’aux stratégies et choix des différents acteurs du système éducatif (acteurs académiques, institutions, équipes éducatives, familles ou même les élèves). Les questions de stratégie et de choix renvoient également à l’évolution des métiers de l’enseignement dans des contextes organisationnels spécifiques où se définit une appropriation localisée des politiques publiques.
Ce colloque accorde ainsi une attention particulière aux enjeux de la recherche interdisciplinaire. Les perspectives interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation sont étroitement liées à des questions méthodologiques et épistémologiques. De tels débats impliquent une émergence paradigmatique, où les énoncés théoriques dans le domaine de l’éducation peuvent être discutés aux frontières des diverses méthodologies et disciplines.
Les politiques et stratégies éducatives, ainsi que les enjeux méthodologiques et interdisciplinaires liés à ces enjeux, sont analysés à travers les quatre thématiques imbriquées suivantes :
– Apports, limites et nouveaux enjeux de la recherche en éducation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques, qui conditionnent largement la réussite scolaire.
– Stratégies et politiques multiniveaux des acteurs éducatifs pour surmonter les inégalités à l’école
– Gouvernance de l’innovation et de la créativité des enseignants dans la transformation pédagogique au-delà des frontières de la classe.
– Les recherches collaboratives ou participatives enseignants-chercheurs et leurs implications sur le positionnement et les compétences du chercheur pour contribuer aux politiques éducatives.
Comité éditorial
Rédactrice en chef
Martine Gadille, Centre National de la Recherche Scientifique – Institut d’Economie du Travail et de Sociologie Industrielle (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France
Rédactrice
en chef Martine Gadille, Centre National de la Recherche Scientifique – Institut d’Economie du Travail et de Sociologie Industrielle (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France
Éditeurs
Pascal Terrien, Aix Marseille Université, France
Aline Frey, Aix Marseille Université, France
Caroline Vincent, Université Aix Marseille, France
Nataly Essonier, Université de Genève, Suisse
Amélie Leconte, Aix Marseille Université, France
Jean-Luc Velay, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
Gwenaëlle Audren, Aix Marseille Université, France
Valérie Caraguel, Aix Marseille Université, France
Noémie Olympio, Aix Marseille Université, France
Johannes Ziegler, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
Gilles Aldon, ENS Lyon, France
Maria Impedovo, Aix Marseille Université, France
Eric Tortochot, Aix Marseille Université, France
Rédacteurs linguistiques
Martine Gadille, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (10 février 2023). 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France. Les carnets du GIS arts & éducation . Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxhi