2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France

Lien vers les actes

https://sciendo.com/book/9788366675841?tab=table-of-contents

‘objectif de ce colloque biannuel est de renforcer les perspectives interdisciplinaires afin de développer les connaissances dans les domaines de l’apprentissage, ainsi que sur les organisations et les systèmes institutionnels concernés par la formation et l’éducation. Les politiques éducatives s’entendent au sens le plus large et renvoient aussi bien aux stratégies supranationales qu’aux politiques nationales, régionales et locales, ainsi qu’aux stratégies et choix des différents acteurs du système éducatif (acteurs académiques, institutions, équipes éducatives, familles ou même les élèves). Les questions de stratégie et de choix renvoient également à l’évolution des métiers de l’enseignement dans des contextes organisationnels spécifiques où se définit une appropriation localisée des politiques publiques.
Ce colloque accorde ainsi une attention particulière aux enjeux de la recherche interdisciplinaire. Les perspectives interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation sont étroitement liées à des questions méthodologiques et épistémologiques. De tels débats impliquent une émergence paradigmatique, où les énoncés théoriques dans le domaine de l’éducation peuvent être discutés aux frontières des diverses méthodologies et disciplines.
Les politiques et stratégies éducatives, ainsi que les enjeux méthodologiques et interdisciplinaires liés à ces enjeux, sont analysés à travers les quatre thématiques imbriquées suivantes :
– Apports, limites et nouveaux enjeux de la recherche en éducation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques, qui conditionnent largement la réussite scolaire.
– Stratégies et politiques multiniveaux des acteurs éducatifs pour surmonter les inégalités à l’école
– Gouvernance de l’innovation et de la créativité des enseignants dans la transformation pédagogique au-delà des frontières de la classe.
– Les recherches collaboratives ou participatives enseignants-chercheurs et leurs implications sur le positionnement et les compétences du chercheur pour contribuer aux politiques éducatives.

Comité éditorial

Rédactrice en chef
Martine Gadille, Centre National de la Recherche Scientifique – Institut d’Economie du Travail et de Sociologie Industrielle (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France

Rédactrice
en chef Martine Gadille, Centre National de la Recherche Scientifique – Institut d’Economie du Travail et de Sociologie Industrielle (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France

Éditeurs
Pascal Terrien, Aix Marseille Université, France

Aline Frey, Aix Marseille Université, France

Caroline Vincent, Université Aix Marseille, France

Nataly Essonier, Université de Genève, Suisse

Amélie Leconte, Aix Marseille Université, France

Jean-Luc Velay, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France

Gwenaëlle Audren, Aix Marseille Université, France

Valérie Caraguel, Aix Marseille Université, France

Noémie Olympio, Aix Marseille Université, France

Johannes Ziegler, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France

Gilles Aldon, ENS Lyon, France

Maria Impedovo, Aix Marseille Université, France

Eric Tortochot, Aix Marseille Université, France

Rédacteurs linguistiques
Martine Gadille, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France



Citer ce billet
Emeline Roy (2023, 10 février). 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France. Les carnets du GCAF. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxhi

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Par Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search