Les arts appliqués en lycée professionnel
Un article d’Émeline Roy publié dans la Revue des Sciences de l’éducation (Canada).
Le texte a été mis en ligne par la revue québecoise à la fin du mois d’octobre 2022. Il porte sur une approche didactique de la discipline d’enseignement des Arts appliqués en lycée professionnel.

L’article proposé par Émeline Roy est une introduction à une réflexion didactique sur la discipline d’enseignement obligatoire du design en lycée professionnel. Il s’agit d’une synthèse d’un des chapitres les plus importants de sa thèse : que se passe-t-il lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, quand l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles ? É. Roy constate qu’il existe en Arts appliqués la possibilité d’un contrat didactique dans lequel une forme de dévolution représenterait une alternative à l’enseignement par mimétisme. Autrement dit, soit les élèves agissent par eux-mêmes parce que l’enseignant favorise cette situation, soit ils imitent l’enseignant parce que ce dernier ne leur laisse pas le choix. Dans ce cas, il s’agit souvent d’un impensé du contrat didactique.
É. Roy précise dans son résumé que “cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution.”