Engager le corps pour enseigner et apprendre // ouvrage international collectif

Lancement de l’ouvrage collectif Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives // collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) aux Presses de l’Université Laval (PUL)

Cet ouvrage est dirigé par les professeures du Département de danse de l’UQAM Hélène Duval, Caroline Raymond ainsi que par Delphine Odier-Guedj, professeure à la Haute École pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse, l’une des principales institutions universitaires partenaires de l’ouvrage avec l’UQAM. L’équipe a également bénéficié de la collaboration de Caroline Charbonneau et de Citlali Jimenez, agentes de recherche au Département de danse et diplômées de la Maîtrise en danse.

Lancement

Vous êtes invités au lancement hybride du livre, le mardi 11 octobre à 13h (heure de Montréal) et 19h (heure de France et de Suisse)
En présence au 2e étage du Pavillon de danse de l’UQAM | 840, rue Cherrier
En virtuel, en suivant le lien zoom suivant : https://uqam.zoom.us/j/82845408352
ID de réunion : 828 4540 8352


Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives est un ouvrage collectif qui témoigne de recherches et de pratiques portant sur l’engagement du corps dans le processus enseignement-apprentissage. Il s’agit de près d’une douzaine de contributions de chercheur.e.s (dont Pascal Terrien et Eric Tortochot, membres du programme de recherche GCAF) relatant des résultats d’études réalisées dans différents contextes, et impliquant des disciplines diverses. Le corps engagé dans l’enseignement et l’apprentissage est un objet d’étude fascinant et cet ouvrage vous le fait découvrir sous une pluralité d’angles théoriques et pratiques.

Le livre fait suite à un symposium tenu en avril 2021 au sein du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ce symposium a réuni des praticiennes et praticiens et chercheuses et chercheurs du Québec et de la France, issus de divers champs disciplinaires. L’ouvrage rassemble onze chapitres qui examinent le potentiel de l’engagement corporel pour enseigner et apprendre, dans des contextes diversifiés (écoles alternatives primaires, école primaire/élémentaire, école secondaire, école professionnelle, formation universitaire) et à travers différentes perspectives pédagogiques et disciplines scolaires, en particulier les arts. Cet ouvrage collectif se divise en deux parties. La première dresse un panorama des rapports au corps dans des contextes scolaires variés, tout en en discutant à la lumière des perspectives diverses des autrices et auteurs. Dans la seconde partie, praticiennes et praticiens relatent leurs propres pratiques innovantes en matière d’enseignement-apprentissage faisant la part belle au corps. Ces récits illustrent tout le potentiel que recèle l’engagement corporel à l’école. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes souhaitant faire plus de place au corps dans le processus d’enseignement-apprentissage en éducation.

Eric Tortochot

Maître de conférences en sciences de l'éducation, UR 4671 ADEF / AMU / SFERE Provence / AMPIRIC

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Tortochot (28 septembre 2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre // ouvrage international collectif. Les carnets du GCAF. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxha


Eric Tortochot

Maître de conférences en sciences de l'éducation, UR 4671 ADEF / AMU / SFERE Provence / AMPIRIC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search