Séminaire de recherche // Séminaire GCAF du 21/09/2022

Inégalités éducatives

Nathalie REZZI

Quand une recherche-action de type participatif sur les élèves de CAP au LP fait émerger les concepts de domination et persévérance scolaire

Noémie OLYMPIO, Économie de l’éducation, LEST, Université d’Aix-Marseille

HACHE Caroline, Sciences de l’éducation, DECAP-ADEF, Université de Aix-Marseille

TORTOCHOT Eric, MCF en Sciences de l’éducation, GCAF-ADEF, Université d’Aix-Marseille

Comprendre les activités de conception dans l’utilisation des outils numériques. Un questionnement des savoirs académiques et savoir-faire du formateur terrain.

Yann VALLET, doctorant en 3ème année


L’intégration du numérique dans notre quotidien confronte le formateur à de nouveaux enjeux dans l’enseignement (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018).   
Cette recherche aborde l’activité d’adaptation et de transformation des processus de conception des parcours de formation, notamment, la manière dont les artefacts numériques, tels que la réalité virtuelle, sont instrumentés et instrumentalisés (Rabardel, 2005) par les formateurs. Notre terrain d’expérimentation est une entreprise de formation en pleine innovation pédagogique (présentiel, hybride et distanciel) pour mieux répondre aux enjeux et attentes liés aux nouvelles technologies.   Cette communication présente notre méthodologie et notamment le questionnement du savoir académique et savoir-faire des formateurs.  L’approche participative (Gadille, Celik, Cappellini, 2019) et l’approche clinique (Clot et Leplat, 2005 ; Blondel, 2007) cadrent notre protocole expérimental où nous impliquons 20 formateurs et 3 ingénieurs d’études et développeurs.  Ces entretiens, questionnaires et observations serviront à identifier les pratiques pédagogiques et processus de conception de cette population issue du terrain. L’épistémologie des savoirs et savoir-faire des formateurs pourra alors être mis en perspectives avec les savoirs et savoir-faire invoqués dans leurs pratiques avec les outils numériques.  

Veille scientifique du GCAF – Septembre

Isabelle Claverie et Antonio Trajanoski



Citer ce billet
Emeline Roy (2022, 22 septembre). Séminaire de recherche // Séminaire GCAF du 21/09/2022. Les carnets de GCAF. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxh9

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search