Publication // Le sens de l’école. Clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Parution du nouvel ouvrage “Le sens de l’école. Clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives” par Amira Karray

Quel sens à l’école aujourd’hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s’y rencontrent ?
À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l’expérience scolaire d’un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l’école et l’enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d’emprunter les chemins de l’école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l’enfant/adolescent derrière l’élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.

Amira Karray est Maître de conférences en psychologie clinique au Laboratoire de psychologie clinique de psychopathologie et de psychanalyse à l’Université d’Aix-Marseille (EA 3278). Docteure en psychologie et psychologue clinicienne, elle travaille auprès d’enfants, adolescents et adultes.



Citer ce billet
Emeline Roy (2022, 16 septembre). Publication // Le sens de l’école. Clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives. Les carnets du GCAF. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxh8

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Par Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search