Publication //La musique à l’épreuve de la parole

La musique à l’épreuve de la parole

Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel

LETHURGEZ Florence

Collection Pensée Musicale

L’ouvrage La musique à l’épreuve de la parole dresse un panorama des travaux de recherches que l’auteure consacre aux verbalisations de la musique, et plus particulièrement aux textes d’accompagnement de la musique contemporaine et de l’opéra. Les notices de présentation d’œuvres, les comptes rendus critiques, les commentaires de médiateurs culturels, les usages de livrets discographiques de mélomanes, chargés de communiquer avec les publics et d’en informer l’écoute, sont questionnés par le recours à l’enquête en sciences sociales. Des entretiens avec des compositeurs, qui portent sur leurs propres conceptions de la communication, en prolongent l’analyse. La démarche de l’auteure, compréhensive et multidisciplinaire, a pour finalité de cerner la musique, dans sa pluralité, depuis l’activité de communication. Les différents travaux présentés reposent sur une articulation vécue par l’auteure entre recherche, enseignement et pratique musicale, propice à décrire et comprendre finement les rouages de certains mondes socio-musicaux. 

https://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/4681-la-musique-a-lepreuve-de-la-parole-9782752104465.html



Citer ce billet
Emeline Roy (2022, 19 juillet). Publication //La musique à l’épreuve de la parole. Les carnets du GCAF. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxh7

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Par Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search