Publication // Ouvrage Créer pour éduquer en faveur de la persévérance

Nous sommes heureuses de vous informer de la parution de notre ouvrage collectif  Créer pour éduquer en faveur de la persévérance.  

Cet ouvrage est disponible dans toutes les grandes et bonnes librairies en France et à l’étranger.

Vous pouvez d’ores et déjà en commander des exemplaires chez Delatour France,

https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie-musicale/4679-creer-pour-eduquer-en-faveur-de-la-perseverance-9782752104434.html

Le décrochage est un processus long, il est souvent difficile à déceler avant sonconstat effectif. Les facteurs peuvent être scolaires, familiaux, sociaux ou encorepersonnels (Bernard, 2019 ; Blayaet Fortin, 2011 ; Bruno, Félix et Saujat, 2017). Aujourd’hui, la notion de persévérance scolaire est utilisée de préférence aux expressions « décrochage » et « abandon scolaire » afin de mettre l’accent sur la ténacité plutôt que sur l’échec (Gaudreault et al., 2018, p. 39). La multiplication des recherches autours de cette problématique montre qu’il s’agit d’une question vive, tant au niveau scientifique que politique.

Les neuf chapitres de cet ouvrage s’articulent autour de trois domaines : 1) les projets transdisciplinaires et intersectoriels ;2) les enseignements culturels et artistiques ;3) le numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce recueil s’appuie ainsi sur la nomenclature des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire.

Cet ouvrage a été réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation dont l’objectif était de mettre en avant d’une part la multiplicité des formes d’éducation par les arts et d’autre part la complexité de la persévérance scolaire. S’il s’agit de proposer ici des perspectives variées à ces thématiques complexes, il est surtout question d’ouvrir différentes pistes de réflexion qui se croisent et qui se rencontrent.

Émeline Roy est docteure en sciences de l’éducation, membre du programme GCAF (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université. Elle est également enseignante à l’INSPE d’Aix-Marseille.

Lola Papon enseigne à l’INSPE d’Aix-Marseille. Elle est membre du programme GCAF (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université.   

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search