Séminaire GCAF du 18 Mai 2022 | INSPE de Marseille
Programme du séminaire GCAF
Le 18 mai à l’Inspé de Marseille salle P205 et sur zoom (lien infra)
14h-14h10 // Présentation de l’après-midi
14h10h-14h35 // L’interculturalité (2/3)
Intervenant : Aurélie PASQUIER-BERLAND (MCF à AMU-INSPE)
Durée :10 min de présentation et 15 min de discussion
14h35-15h35 // La Gioia Methodology pour l’étude de la persévérance scolaire
Intervenante : Lola PAPON (doctorante en 3ème année – AMU)
Durée : 20 min de présentation et 40 min de discussion
Résumé : Lors de cette intervention, je présenterai la méthodologie mise en œuvre dans le cadre de ma thèse, qui a pour objectif d’étudier comment certaines pratiques de l’enseignant favorisent ou non l’engagement dans les apprentissages d’élèves en difficulté scolaire précoce ou absentéistes. Il s’agit ici d’une approche interprétative fondée sur la Grounded Theory : la Gioa Methodology (méthodologie « à la Gioia »). La collecte et l’analyse des données se font de manière circulaire et quasi simultanée. Elles sont codifiées pour faire émerger des catégories, comparées et mises en relation pour viser la modélisation puis la théorisation. Cette présentation s’appuiera sur un état de l’art sur le décrochage/la persévérance scolaires et sur le réengagement des élèves, ainsi que sur les premiers résultats d’analyse des données obtenues dans le cadre d’observations de séances d’enseignement, centrées sur les interactions enseignant/élève.
15h50 -17h00 // Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège
Intervenants : Alice DELSERIEYS (MCF à AMU-INSPE), Magali COUPAUD (ingénieure pédagogique AMU-INSPE), Éric TORTOCHOT (MCF à AMU-INSPE)
Durée : 20-30 min de présentation et 40 min de discussion
Résumé : Cette communication propose une étude sur un jeu sérieux à visée scientifique, en cours de conception, sur le hasard et l’évolution du vivant, « Darwinium ». Ce jeu place des élèves de collège en situation de chercheurs observant l’évolution de populations animales chimériques placées dans un dôme expérimental et devant rendre compte de cette évolution sous forme narrative verbale (explicitation écrite de l’évolution) et graphique (représentation de la population). Cette narration est un élément de jeu et un moyen d’observer les apprentissages engendrés par l’activité ludique. L’approche de la démarche de conception du jeu permet de comprendre les interactions instrumentées entre les différentes parties prenantes et le choix d’une activité narrative et graphique intégrée au jeu. Une analyse sémio-cognitive des productions écrites et graphiques des joueurs permet ensuite de discuter de l’usage du dessin et de la narration dans une activité ludique.
Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 18 mai code secret : GCAF
Programme à retrouver sur les carnets du GCAF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (3 mai 2022). Séminaire GCAF du 18 Mai 2022 | INSPE de Marseille. Les carnets du GCAF. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxh2