Séminaire GCAF du 18 Mai 2022 | INSPE de Marseille

Programme du séminaire GCAF
Le 18 mai à l’Inspé de Marseille salle P205 et sur zoom (lien infra)

14h-14h10 // Présentation de l’après-midi

14h10h-14h35 // L’interculturalité (2/3)

Intervenant : Aurélie PASQUIER-BERLAND (MCF à AMU-INSPE)

Durée :10 min de présentation et 15 min de discussion

14h35-15h35 //  La Gioia Methodology pour l’étude de la persévérance scolaire

Intervenante : Lola PAPON (doctorante en 3ème année – AMU)

Durée : 20 min de présentation et 40 min de discussion

Résumé :  Lors de cette intervention, je présenterai la méthodologie mise en œuvre dans le cadre de ma thèse, qui a pour objectif d’étudier comment certaines pratiques de l’enseignant favorisent ou non l’engagement dans les apprentissages d’élèves en difficulté scolaire précoce ou absentéistes. Il s’agit ici d’une approche interprétative fondée sur la Grounded Theory : la Gioa Methodology (méthodologie « à la Gioia »). La collecte et l’analyse des données se font de manière circulaire et quasi simultanée. Elles sont codifiées pour faire émerger des catégories, comparées et mises en relation pour viser la modélisation puis la théorisation. Cette présentation s’appuiera sur un état de l’art sur le décrochage/la persévérance scolaires et sur le réengagement des élèves, ainsi que sur les premiers résultats d’analyse des données obtenues dans le cadre d’observations de séances d’enseignement, centrées sur les interactions enseignant/élève.

15h50 -17h00 // Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Intervenants : Alice DELSERIEYS (MCF à AMU-INSPE), Magali COUPAUD (ingénieure pédagogique AMU-INSPE), Éric TORTOCHOT (MCF à AMU-INSPE)

Durée : 20-30 min de présentation et 40 min de discussion

Résumé : Cette communication propose une étude sur un jeu sérieux à visée scientifique, en cours de conception, sur le hasard et l’évolution du vivant, « Darwinium ». Ce jeu place des élèves de collège en situation de chercheurs observant l’évolution de populations animales chimériques placées dans un dôme expérimental et devant rendre compte de cette évolution sous forme narrative verbale (explicitation écrite de l’évolution) et graphique (représentation de la population). Cette narration est un élément de jeu et un moyen d’observer les apprentissages engendrés par l’activité ludique. L’approche de la démarche de conception du jeu permet de comprendre les interactions instrumentées entre les différentes parties prenantes et le choix d’une activité narrative et graphique intégrée au jeu. Une analyse sémio-cognitive des productions écrites et graphiques des joueurs permet ensuite de discuter de l’usage du dessin et de la narration dans une activité ludique.

Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 18 mai code secret : GCAF

Programme à retrouver sur les carnets du GCAF

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search