Publication // Numéro spécial “La place des enseignements artistiques en 2030”, Questions vives

https://journals.openedition.org/questionsvives/5579

Pascal Terrien et Hélène Duval

“Dans l’ouvrage Le futur de l’éducation et des compétences. Projet Éducation 2030 (OCDE, 2018), plusieurs défis sont identifiés pour l’école de demain. Qu’ils soient d’ordre social, économique ou environnemental, ces défis questionnent les acteurs du monde de l’éducation et de la formation sur leur capacité à accompagner les élèves ou les étudiants à devenir les citoyens de demain. Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui leur seront nécessaires en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la prochaine décennie ? Les enseignements artistiques ont-ils le potentiel d’apporter des solutions créatives et innovantes ? Comment les recherches en éducation sur les pratiques artistiques contribuent à créer et développer une réflexion sur l’éducation de demain ?

Ce numéro spécial s’appuie sur des recherches multidisciplinaires dans les enseignements artistiques (musique, arts plastiques, théâtre, danse, arts appliqués et design). Il veut être une première proposition à penser l’éducation de demain. Si la dimension humaniste reste toujours à étudier en éducation, d’autres dimensions, didactiques et pédagogiques, numériques et technologiques, sociales, communautaires et économiques, ont investi les pratiques artistiques et leur enseignement. Les recherches en sciences de l’éducation, et plus largement dans l’ensemble des sciences, concernant les enseignements artistiques apportent des résultats qui peuvent affecter l’agir éducatif de toutes les disciplines dans les prochaines années. Ces articles proposent à la fois un état des lieux sur les résultats déjà obtenus, ainsi que des pistes de réflexion sur ce que pourrait être la contribution au renouvellement des perspectives pédagogiques sous l’influence des enseignements artistiques. En d’autres termes, les auteurs de ces recherches montrent comment les pédagogies fondées sur les arts peuvent être source de réorientation de l’activité enseignante et du développement des futurs citoyens dans les champs de l’éducation et la citoyenneté, de la reconnaissance de l’altérité et de l’interculturalité, du bien-être et de la créativité, de l’inclusion et de l’engagement scolaire.”

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search