Séminaire de recherche // Programme du séminaire GCAF du 23 mars
Programme du séminaire GCAF
DATE : Le 23 mars de 14h à 17h
LIEU : Inspé de Marseille salle P205 et sur ZOOM
14h-14h10 // Présentation de l’après-midi
14h10h-14h35 // L’interculturalité (1/3)
Intervenant : Mercedes BAUGNIES (Phd en sc. de l’éducation et formatrice à AMU-INSPE)
Durée :10 min de présentation et 15 min de discussion
14h35-15h00 // Observation de la diversité des incarnations au sein d’une équipe pédagogique dans les lancements de sujets par des professeurs de STD2A en création-conception.
Intervenantes : Lola THEBAULT-ROYET et Julie DALMON-RIOU (masterantes M2 MEEF arts appliqués – AMU)
Durée : 10 min de présentation et 15 min de discussion
Résumé : Ce travail entend observer les différents gestes professoraux au sein d’une équipe d’enseignants en Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) dont le travail repose sur des trames pédagogiques définies en commun. Cette comparaison se concentre spécifiquement sur trois situations parallèles de lancements de sujet, moment-clef de l’engagement des élèves dans un projet. Pour ce faire, ont été réalisées des captations vidéos et leurs transcriptions partielles. Les déplacements, les gestes langagiers, le rythme des interactions, la proportion des temps de parole ou encore la construction des tableaux, sont observés et comparés et amènent à interroger l’impact des gestes professoraux sur l’engagement des élèves dans le projet.
15h00-15h40 // L’incitation à l’épreuve de l’enseignement à distance en arts plastiques
Intervenante : Amélie Estruch-Lhermenier (doctorante à l’UR 4671 ADEF – Programme GCAF – AMU).
Durée : 15 min de présentation et 20 min de discussion
Résumé : à venir
15h55-17h00 // L’intégrité scientifique & L’éthique de la Recherche
Intervenants : Jonathan Mirault (Ph.D. Ingénieur de Recherche en Expérimentation et Analyse de Données, Laboratoire de Psychologie Cognitive, AMU & CNRS, UMR 7290)
Durée : 30 min de présentation et 45 min de discussion
Résumé : Nous aborderons les deux aspects majeurs au sein de toutes recherches scientifiques : l’intégrité et l’éthique. Dans un premier temps il s’agira de comprendre pourquoi ces deux paramètres sont indispensables de nos jours, et principalement en quoi ils ne sont pas limitants dans l’élaboration de méthodologies et de théories innovantes. Puis, dans un second temps, nous aborderons de manière plus concrète le rôle et le fonctionnement des organismes liés à l’éthique en France comme le Comité de Protection des Personnes (CPP) et les Comités Éthiques de Recherche (CER) universitaires.
Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 23 fevrier code secret : GCAF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (17 mars 2022). Séminaire de recherche // Programme du séminaire GCAF du 23 mars. Les carnets du GIS arts & éducation . Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxgz