Séminaire de recherche // Séminaire GCAF du 23/02/2022

Programme du séminaire GCAF
Le 23 févier à l’Inspé d’Aix-en-Provence (salle A122) et sur ZOOM

9h-9h10           Présentation de la matinée

9h10h-9h35 L’expérience (3/3)

Intervenant : Guillaume Ponthieu (Phd en sc. de l’éducation et formateur à AMU)

Durée :10 min de présentation et 15 min de discussion

9h35-10h35   Comprendre les activités de conception dans l’utilisation des outils numériques. Une méthodologie liée au terrain.

Intervenant : Yann Vallet (doctorant à l’UR 4671 ADEF – Programme GCAF – AMU)

Durée : 20 min de présentation et 40 min de discussion

Résumé :  L’intégration du numérique dans notre quotidien confronte le formateur à des nouveaux enjeux dans l’enseignement (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018). Cette recherche aborde l’activité d’adaptation et de transformation des processus de conception des parcours de formation, notamment, la manière dont les artefacts numériques, tels que la réalité virtuelle, sont instrumentés et instrumentalisés (Rabardel, 2005) par les formateurs. Notre terrain d’expérimentation est une entreprise de formation en pleine innovation pédagogique (présentiel, hybride et distanciel) pour mieux répondre aux enjeux et attentes liées aux nouvelles technologies. Cette communication présente la méthodologie que nous mettons en place. L’approche participative (Gadille, Celik, Cappellini, 2019) et l’approche clinique (Clot et Leplat, 2005 ; Blondel, 2007) cadrent notre protocole expérimental où nous impliquons 20 formateurs et 3 ingénieurs d’études et développeurs. Nous menons des entretiens ante conception sur les savoirs enseignés et la conception d’outils permettant de l’enseignement par la réalité virtuelle. Puis, nous observons le suivi de la conception des modules de formation, complété par un recueil de données et traces (documents supports, échanges entre pairs et entre développeurs et formateurs, etc.). Enfin, nous réalisons des entretiens post formation afin d’analyser les écarts enregistrés ainsi que les résultats des apprenants pour mieux comprendre les différences entre ce qui a été envisagé par le formateur et ce qui a été réalisé.

10h50-12h00 Compagnon numérique & l’esprit critique des élèves à l’épreuve des profils temporels perçus

Intervenants : Pascal Terrien (ADEF-GCAF), Jean-Pierre Moreau (MIM & PRISM), Morgane Moynier (ADEF-GCAF), Eric Tortochot (ADEF-GCAF), Pierre Couprie (CHCSC), Xavier Hautbois (CHCSC), Nathalie Bonnardel (Psyclé), Fabien Lockner (Psyclé), le CRVM et le LICA.

Durée : 30 min de présentation et 45 min de discussion

Résumé : Lors de notre précédente communication (cf. séminaire du GCAF, le 21 avril 2021), nous avions présenté le cadre théorique d’une recherche exploratoire sur l’étude de la perception audio-visuelles des élèves de collège. Nous envisagions la réalisation d’une interface numérique qui nous permette de d’observer la perception des élèves dans leur relation interdiscursive avec les œuvres audio-visuelles auxquelles nous les confrontions et leur capacité à exercer leur esprit critique. Cette interface réalisée par le CRVM d’Aix-Marseille Université, nous avons pu tester plus de 10 classes de 6e de collèges REP+ de l’académie d’Aix-Marseille.

Après avoir rappelé brièvement le contexte et le cadre théorique, ainsi que la question de recherche et les hypothèses, nous décrivons l’interface que nous avons élaboré et fait réaliser par le CRVM, la méthodologie mise en œuvre pour les tests réalisés auprès des élèves de 6e, et les premiers résultats obtenus à ce jour.

Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 23 fevrier code secret : GCAF

Programme à retrouver sur les carnets du GCAF

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search