Programme du séminaire GCAF – Le 26 janvier sur zoom

9h-9h10 // Présentation de la journée

9h10h-9h35 // L’expérience (2/3)

Alexandra Arnaud-Bestieu est MCF Aix-Marseille Université – Didactique de la danse. (10 minutes de présentation et 15 minutes de discussion)

9h35-10h35 // Bouger correctement sur une musique diffusée à l’aide d’un artefact numérique : principes de conception et fonctions de l’artefact

Antonio Trajanoski est doctorant à l’UR 4671 ADEF – Programme GCAF – Aix-Marseille Université et à la Haute école pédagogique BEJUNE . 

Résumé : Ma recherche doctorale porte sur l’acquisition d’un savoir-faire (la syntonisation) par des professeurs des écoles en formation. Certains n’arrivent pas à se syntoniser à une musique diffusée, c’est-à-dire à bouger correctement sur celle-ci, par exemple en marquant corporellement la pulsation. Lorsqu’ils doivent s’entraîner individuellement, ces apprenants ne disposent pas d’outils pour s’autoréguler. J’ai conçu un artefact numérique dont le but est de favoriser le développement d’une telle habileté métacognitive (l’autorégulation) et l’établissement de stratégies cognitives – facilitant la résolution d’un problème – et métacognitives – servant à vérifier si le résultat obtenu est correct. Cet artefact devrait améliorer notre compréhension de la manière dont les apprenants peuvent accéder à ce savoir-faire musical (la syntonisation).

Ma communication a pour but d’exposer et de discuter les principales fonctions de cet artefact, qui prennent appui sur des indicateurs dégagés par l’état de la littérature scientifique en sciences de l’éducation (p.ex. Marquet, 2005 ; Rabardel, 1995 ; Zimmerman, 2000) et en psychologie de la musique, notamment en lien avec la cognition incarnée (p.ex. Leman, 2008 ; Varela, 1991).  (20 minutes de présentation et 40 minutes de discussion)

10h50-12h00 // L’épistémologie pratique du professeur d’éducation musicale de collège

Philippe Henzten est docteur en sciences de l’éducation et formateur à l’université de Reims. Ses recherches portent sur la didactique de la musique et sur les pratiques d’évaluation des enseignants d’éducation musicale.

Résumé : Notre communication s’intéresse aux pratiques des enseignants d’éducation musicale. Nous cherchons à comprendre d’où sont issues les ressources utilisées par ceux-ci lorsqu’ils favorisent les apprentissages des élèves.  « L’enseignant n’enseigne à proprement parler que lorsqu’il régule l’activité des élèves aux prises avec des situations d’apprentissage » (Amade Escot, 2014, p. 22). C’est pourquoi il nous semble nécessaire de nous focaliser sur les pratiques de régulation des enseignants d’éducation musicale. Ainsi, notre cadre théorique croise les concepts forgés dans le champ des recherches sur l’évaluation et dans celui des recherches en didactique afin de rendre compte du processus de transmission-appropriation de savoirs du point de vue de la régulation des apprentissages. Notre protocole méthodologique porte sur l’observation des pratiques de régulation dans une perspective didactique de deux enseignants d’éducation musicale de collège. Nos résultats tentent à montrer que ce sont surtout des savoirs experts que les enseignants utilisent pour réguler les apprentissages des élèves, notamment les compétences qu’ils ont développées dans leurs pratiques musicales extrascolaires. (30 minutes de présentation et 45 minutes de discussion)

13h30-14h45 // TITRE

Julie Chevalier est postdoctorant à l’UR 4671 ADEF – Programme GCAF – Aix-Marseille Université et à l’INCIAM . 

Eric Tortochot est MCF à Aix-Marseille Université – didactique du design

Résumé : à venir (30 minutes de présentation et 45 minutes de discussion)

15h00-16h30 // l’analyse structurale

Christian Bonnet est MCF-HDR en psychologie à Aix-Marseille Université.

Résumé : à venir (30 minutes de présentation et 40 minutes de discussion)

Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 26 janvier code secret : GCAF

Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search