Journée d’étude – Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec 2010-2021
Le 08/11/2021 de 14h00 à 20h00 en distanciel via Zoom (inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 3 novembre 2021)
Public cible de l’événement : Etudiants et chercheurs
Quels cadres épistémologiques et méthodologiques pour éclairer quelles dimensions de la transmission de la danse ? Pour quels résultats ? Etats des lieux France-Québec
Depuis une décennie, la compréhension de la transmission de la danse en éducation a été nourrie par la recherche. Longtemps réservée aux questions esthétiques ou poétiques, la danse est désormais un objet d’étude pluridisciplinaire et les questions de transmission sont éclairées par des approches didactiques, pédagogiques, ergonomiques, psychologiques, etc.
Cette journée d’études a pour vocation de proposer un état des lieux de ces approches et ce autour de deux questions : Quels cadres épistémologiques et méthodologiques pour éclairer quelles dimensions de la transmission de la danse ? Pour quels résultats ?
Une dizaine de chercheures, françaises et québécoises, aux apports majeurs à la compréhension des différentes facettes de la transmission de la danse seront réunies pour échanger sur les enjeux passés et futurs de la recherche en danse.
Conférencières :
- Alexandra Arnaud-Bestieu (AMU)
- Hélène Duval (UQAM)
- Marie-France Fanton-Bayrou (Université de Bordeaux)
- Nicole Harbonnier (UQAM)
- Elisabeth Hould (UQAM)
- Lucile Lafont (Université de Bordeaux)
- Virginie Messina (Université de Reims)
- Caroline Raymond (UQAM)
- Joëlle Vellet (Université de Nice)
Porteur du projet : Alexandra Arnaud-Bestieu – MCF INSPE AMU

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (31 octobre 2021). Journée d’étude – Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec 2010-2021. Les carnets du GCAF. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxgi