Programme du séminaire GCAF du 15 septembre // INSPE Marseille

14h-14h10 // Veille scientifique

14h10h-14h35 // La Créativité (1/3)

Éric TORTOCHOT, Maître de conférences à Aix-Marseille Université. (10 minutes de présentation et 15 minutes de discussion)

14h35-15h35 // Le dispositif Tinkering for Learning, impact sur le développement des habilités métacognitives et le renforcement des savoirs fondamentaux à l’école primaire.

Julia Brissaud, doctorante à l’UR 4671 ADEF – Programme GCAF – Aix-Marseille Université. (20 minutes de présentation et 40 minutes de discussion)

Résumé : Dans le cadre du dispositif CreativLab d’Ampiric qui vise à « coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux à destination des formateurs », le projet de l’entreprise Kuti Kuti en lien avec le laboratoire de sciences de l’éducation ADEF, a pour objectif de tester la validité de kits d’objets à fabriquer par les élèves pour découvrir les sciences et les technologies. Fondé sur la démarche STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics), le projet Kuti Kuti propose une approche pluridisciplinaire de l’apprentissage du raisonnement et du vivre ensemble en mobilisant les compétences et habiletés métacognitives de créativité et d’innovation chez l’élève.


15h50-17h // Présentation d’un parcours de recherche. Analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques : un cheminement ergo-didactique

Laurence Espinassy,  MCF – HDR à Aix-Marseille Université. (30 minutes de présentation et 40 minutes de discussion)

Résumé : En s’appuyant sur l’HDR soutenue en 2019, il s’agira de présenter l’évolution et les enjeux des recherches menées depuis plus de dix ans, en partant initialement de l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques jusqu’à à la mise au jour d’organisateurs génériques de l’activité enseignante, ouvrant ainsi des voies de recherche pour une approche ergo-didactique.

Publications en lien avec l’intervention

– Espinassy, L., Terrien, P. (2018). Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Ed. F. Brière) eJRIEPS  Numéro Spécial (1), Université de Franche Comté, 23-42.

http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/special1https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01504282v1

– Espinassy, L., Saujat, F.(2016). Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur. Symposium Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation.10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie (Coord. L. Espinassy). 51me Congrès de la SELF. Marseille, 21-23/09/16. 307-315.

https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/03/Actes_version_int%C3%A9grale.pdf

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01487490

– Espinassy, L. (2016). Inciter à l’étonnement. D’une forme langagière à l’enseignement des arts plastiques. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. 17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. IFE, ENS. Lyon, 1-3 juin. http://rdidlit17.hypotheses.org/espinassy

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01622681v1


Connexion ZOOM : Séminaire GCAF – 15 septembre

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/96541266008?pwd=d0ZrZnNQaHNGNC8xdGxJWDVJNUlldz09

Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search