Webinaire GCAF-LINE – Mercredi 7 avril

Séminaire GCAF-LINE
Mercredi 7 avril

« Entre analogie et numérique le jeu dans les milieux éducatifs »

9h : Introduction

Présentation de la journée et des programmes GCAF et du LINE.
Tour de table des participants.

9h20 : Nathalie Rezzi, Le Jeu

Le programme GCAF ouvre chacun de ses séminaires de recherche avec la présentation épisodique d’une notion. Pour ce séminaire public, Nathalie Rezzi aborde la notion de Jeu (Ep. 1/3). Un temps d’échange et de débat est ensuite prévu après l’intervention d’une dizaine de minutes.

Nathalie Rezzi est enseignante agrégée d’histoire-géographie à l’Inspé d’Aix-Marseille Université, responsable de l’UE « Faire classe : apprentissages des élèves et activité du PE » sur le site d’Aix-en-Provence. Docteure en histoire, elle est membre du programme de recherche Geste créatif et activité formative (GCAF) au sein du laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’histoire dans le premier degré et le développement de la polyvalence chez les professeurs des écoles.

9h50 : Magali Brunel, Le jeu de construction est-il un avant-texte créatif ?

Résumé

La communication vise à présenter une expérimentation développée sur l’année scolaire dans une classe de CM2 d’une école REP + de Toulon. Elle souligne l’intérêt de l’usage des jeux de construction dans le développement des compétences de production écrite, prolongeant une piste didactique qui avait jusque-là été exploitée essentiellement pour les apprentissages de l’oral en maternelle.

Biographie:

Magali Brunel est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de l’ESPE de l’université Nice Sophia-Antipolis, membre du groupe de recherche LINE. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de la lecture/littérature à l’ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle est l’auteur de Enseigner la littérature à l’ère du numérique, qui paraît ces prochains jours (PUR, 2021). 

Publications et communications récentes :

Conférences :

Brunel, M. (2018). « Renouveler la lecture de l’œuvre intégrale : la ressource de la fan fiction », Grenoble, Colloque académique, 7 février 2018.

Communication :

Brunel, M.  (2018). «  Les fanfictions : s’approprier les textes en devenant auteur », PNF, Le Rendez–vous des Lettres 2018, Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation,  mai 2018.

Brunel, M. (2017). « Les fanfictions, espaces d’appropriation et de co-interprétation », colloque écriTech’8, Nice, mai 2016

Ouvrages :

Brunel M. & Quet F, (2018), L’enseignement de la littérature avec le numérique. Peter Lang.

Articles :

Brunel, M. (2018). « Les écrits de fanfiction dans la classe », Le français aujourd’hui, La conversion du littéraire, 200, Mars 2018, 31-42.

Brunel M. & Guérin-Callebout C. (2017).  «  Écrire dans », écriture littéraire sur écran. présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du primaire. in Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, L’écriture numérique à l’école, nouvelles textualités, nouveaux enjeux, 3.  http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf

Brunel M. & Quet F. (2017).   La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5, http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf

10h40 : Pause

11h : J-P. Moreau, P. Terrien, E. Tortochot, Le « compagnon numérique audio-visuel » et les profils temporels perçus

Résumé 

Durant tout le XXe siècle le son et l’image en mouvement, de par les moyens technologiques d’enregistrement et de montage, ont vu leurs productions se rapprocher jusqu’à se confondre en productions instituées : le cinéma, le clip musical ou l’art vidéomusical émergent. Or s’il existe de nombreuses propositions permettant de former l’élève à la reconnaissance des instruments, des genres, styles et formes musicaux par la perception, d’une part, aucune n’a donné lieu à une étude sur leur portée dans l’acquisition d’un esprit critique sur la perception audio-visuelle des élèves, et d’autre part, aucune ne s’intéresse au processus du développement de l’esprit critique des élèves dans le domaine de l’audio-visuel.

Adossés aux résultats des recherches menées par J.-P. Moreau au laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) portant sur la sémiose temporelle émergente dans les œuvres audio-visuelles vidéomusicales sous la forme de Profils Temporels Perçus, nous travaillerons à la conception d’un compagnon numérique destiné à l’étude des perceptions audio-visuelles des élèves de collège. Le but de cette interface sera d’aider l’enfant à affiner sa perception de la relation interdiscursive dans les œuvres audio-visuelles auxquelles il est confronté, afin de lui permettre de développer ses capacités de raisonnement critique dans sa relation à l’audiovisuel.

Biographies

Jean-Pierre Moreau est compositeur, Docteur en musicologie et Président du laboratoire MIM (Musique et Informatique de Marseille). Il est chercheur-associé au laboratoire, Perception, Représentations, Image, Son, Musique, UMR7061 PRISM. Il est également chercheur-associé au laboratoire, Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, UR4671-ADEF au sein duquel il participe au programme de recherche GCAF « le Geste Créatif et l’Activité Formative ». Ses travaux portent sur la sémiose temporelle dans les oeuvres audiovisuelles, la relation entre les médias audio et visuel perçue métaphoriquement par l’audio-spectateur et la rhétorique audio-visuelle qui potentiellement résulte de cette perception.  

Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts (CNU 70e et 18e section) à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.). Il est directeur de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238. Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige le programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF). Chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada, ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Ces dernières travaux et recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique, les pédagogies collaboratives, sur l’épistémologie des enseignements de la musique, et l’impact du numérique dans les pratiques enseignantes.  

Éric Tortochot est Maître de conférences en didactique des enseignements artistiques et technologiques. Il enseigne à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. Il est coresponsable du programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF)5 au sein du laboratoire en Sciences de l’éducation Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur la didactique professionnelle du design et sur la didactique de l’enseignement du design, en tant qu’enseignement technologique et artistique, dans les lycées et dans les formations professionnelles supérieures.  

Bibliographie en lien

Adjiman, R. (2015). Sémiotique des sons et cognition située. L’indexation des sons d’une sonothèque, pour un usage audiovisuel. Dans F. Bobrie, J.-F. Bordron, & G. Chandes, Les sens du son : pour une approche culturelle du sonore. Limoges: Solilang.

Chion, M. (2000). L’audio-vision : son et image au cinéma. Paris: Nathan.

Couprie, P. (2020). Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologique », Revue musicale OICRM, vol. 6, n° 2, 2020, p. 25-44.

Lockner, D., Bonnardel, N., Bouchard, C., et Rieuf, V. (2014). Emotion and interface design. In Proceedings of the 2014 Ergonomie et Informatique Avancée Conference – Design, Ergonomie et IHM: quelle articulation pour la co-conception de l’interaction (Ergo’IA ’14). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 33–40. DOI:https://doi.org/10.1145/2671470.2671475

Moreau, J.-P. (2018). De la perception à la représentation : vers une épistémologie de l’oeuvre interdiscursive – Pour une analyse de l’oeuvre vidéomusicale. Thèse présentée pour obtenir le grade universitaire de docteur en musicologie, Aix-en-Provence: Ecole doctorale 354 Langues, Lettres et Arts – laboratoire PRISM UMR7061 CNRS-AMU. Récupéré sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01993412

Piché, J. (2003). De la musique et des images. Circuit(3), pp. 41-50. doi:https://doi.org/10.7202/902283ar

Plantevin, T. (2020). Application tablettes numériques 2019-2020. http://www.musique.ac-aix-marseille.fr

Terrien, P. (2010). Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan,

Terrien, P. (2018). L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège. In Terrien, P., Deveney, G. (Textes rassemblés par). L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p. 25-54.

Terrien, P. (2018). Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 17 n° 1, p. 25-37.

Terrien, P. et Deveney, G. (2018). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal. Collection Sciences de l’éducation musicale dirigée par J.-P. Mialaret. Paris, L’Harmattan-IESM.

Tortochot, É. (2015). La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin ». In G.-L. Baron, É. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques (pp. 125-151). Clermont-Ferrand: Presses universitaire Blaise Pascal.

11h50 : Yann Vallet, Le numérique comme interface avec l’apprenant

Résumé

Au XXIe siècle, l’évolution des technologies joue un rôle central dans la société (Redecker, 2010). Au cœur du développement, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) participe à des usages renouvelés des TIC dans l’enseignement et à la digitalisation des formations (Garrot, Psillaki, Rocchia, 2009 ; Ducreau & Lauch, 2007 ; Garret & Jokiverta, 2004).  

Les différents artefacts numériques (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018) mettent en avant une utilisation riche de médias audio-visuels. Des méthodologies de conception digitale reposant sur « l’User Interface design » et « l’User eXpérience design » (UI et UX design) sont développées, notamment dans le privé (Daumal, 2017), afin d’accompagner et guider l’utilisateur. 

Cette communication s’intéresse à l’état de la recherche sur les interfaces numériques pensées pour l’apprenant afin de nourrir des réflexions sur l’utilisation de l’UI et l’UX design pour l’engagement d’élèves apprenants en situation d’apprentissage avec les outils numériques.  

Biographie

Yann Vallet est doctorant en sciences de l’éducation (1er année) à Aix-Marseille Université (AMU). Membre du laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation (UR 4671-ADEF), il participe au programme au Programme de recherche GCAF « le Geste Créatif et l’Activité Formative ». Son sujet de recherche porte sur la compréhension des activités de conception dans l’utilisation des outils numériques.
Il réalise cette thèse en bourse CIFRE avec l’entreprise INTERFORA IFAIP (projet ADESIF-ANRT, CREATIVLAB AMPIRIC).

Bibliographie en lien

Daumal, S. (2017). Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX. Editions Eyrolles. 

Ducreau, F., Garrot, T., Lauch, B., Chmielewski, A., Sancassani, S., Psillaki, M., … & Ngamini, G. B. e-learning in higher education: representing change as a way of supporting the participants. 

Garrett, R., Jokiverta, L. (2004), Online learning in Commonwealth universities: Selected data from the 2004 Observatory survey, Part 1, Londres, The Observatory on Higher Education. 

Garrot, T., Psillaki, M., & Rochhia, S. (2009). Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l’étude de quatre universités européennes. Réseaux, (3), 111-136. 

Jenkins, L. E. & Crawford, R. (2016). The impact of Blended Learning and Team Teaching in tertiary pre-service music education classes. Journal of University Teaching & Learning Practice, 13(3). 

Redecker, C., Ala-Mutka, K., et Punie, Y. (2010). Learning 2.0: L’impact des médias sociaux sur l’apprentissage en Europe. Note de politique. Rapport scientifique et technique du CCR. EUR JRC56958 EN, disponible sur : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.460.2564&rep=rep1&type=pdf, [Consulté le 12 janvier 2021] 

Romiszowski, A. (2003). The future of E-learning as an educational innovation : Factors influencing project success and failure. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 2. 

Terrien, P. (2018). Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 17 n° 1, p. 25-37.  

Terrien, P. & Deveney, G. (Eds., 2018). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal. Paris. L’Harmattan. 

12h30 : Pause déjeuner

14h : Margarida Romero, Évaluation de la créativité dans des activités de robotique pédagogique.

Résumé

Les activités de robotique pédagogique ont le potentiel d’engager les élèves dans des activités de résolution créative de problèmes faisant appel à des concepts et des procédés des sciences du numérique. Nous analysons le processus créatif des élèves à partir des configurations développées au cours de la tâche afin d’appréhender le processus tant en contexte individuel qu’en binôme

Biographie

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), une unité de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF, CNU 70) à l’Université Côte d’Azur. Après l’obtention du prix à la meilleure thèse en psychologie à l’UAB, elle intègre la Universitat Autònoma de Barcelona, et poursuit ensuite sa carrière au Canada et en France. Elle est professeure des universités (PU) à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Québec. 

Bibliographie en lien :

Leroy, A., Romero, M., & Cassone, L. (2021). Interactivity and materiality matter in creativity: educational robotics for the assessment of divergent thinking. Interactive Learning Environments, 1-12.

Romero, M., Alexandre, F., Roux, L., Giraudon, G., & Viéville, T. (2020). From computational neuroscience to computational learning science : Modeling the brain of the learner and the context of the learning activity. SophIA-summit 2020. https://hal.inria.fr/hal-03018617

Romero, M., Viéville, T. & Heiser, L. (accepted). Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. Dans Alberto, B., Thievenaz, J. (in press). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation.  https://www.researchgate.net/publication/344151929_Analyse_d’activites_d’apprentissage_mediatisees_en_robotique_pedagogique

Cassone, L., Romero, M., & Basiri, S. (2020). Group processes and creative components in a problem-solving task with modular robotics, Journal of Computing in Education. https://doi.org/10.1007/s40692-020-00172-7

Romero, M. (2019, July). Analyzing Cognitive Flexibility in Older Adults Through Playing with Robotic Cubes. In International Conference on Human-Computer Interaction (pp. 545-553). Springer, Cham.

14h50 : pause

15h : Mercedes Baugnies, Un projet de numérique éducatif, le logiciel P’tit Prof

Résumé :

L’appli P’titProf sera présentée au cours de cet exposé. Celle-ci, destinée aux élèves de primaire, a été créée par SBT mais son développement bénéficie d’un ancrage entreprise-terrain-recherche grâce à la collaboration avec deux professeurs des écoles, la Réunion des Musées nationaux Grand Palais et Aix-Marseille Université dans le cadre d’Ampiric. L’enfant peut exercer ses compétences en grammaire, mathématique et lecture en endossant le rôle du professeur. L’usage de cette appli interroge les notions de tutorat, de jeu, ainsi que de l’emploi et de l’ergonomie de l’outil numérique.

15h50-16h30 : Echanges et bilan de la journée.

Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search