Journée professionnelle et doctorale 2Cr2D « Professionnalité et didactique des arts et de la technologie »

[En ligne] 28 avril 2021: Journée professionnelle et doctorale 2Cr2D « Professionnalité et didactique des arts et de la technologie »

28 avril à 9 h 00 – 17 h 15

Professionnalité et didactique des arts et de la technologie: quels rapports aux savoirs?

Journée scientifique, didactique et professionnelle en didactique des arts et de la technologie

 28 avril 2021, HEP-BEJUNE

La journée se tiendra en ligne. Les liens vers les différentes visio-conférences ne seront communiqués qu’aux personnes préalablement inscrites via le formulaire ci-dessous.

Cette 3e journée d’étude à visée professionnelle organisée par le 2Cr2D et la HEP-BEJUNE a pour objectif de réunir les communautés de chercheur∙e∙s, de doctorant∙e∙s, de formatrices et formateurs HEP/IUFE, d’enseignant∙e∙s dans les écoles, d’étudiant·e·s, de professionnel∙le∙s des Départements cantonaux de l’instruction publique qui oeuvrent dans le domaine de la didactique des arts (musique, activités visuelles, activités créatrices et manuelles, technologie, éducation nutritionnelle) en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Elle mettra le focus sur les aspects didactiques de l’enseignement des Arts et de la technologie en milieu scolaire et extrascolaire avec un choix de 2 conférences plénières, 12 communications scientifiques du groupe de recherche du 2Cr2D (2017-2020), 8 communications de la relève doctoriale du 2Cr2D, de l’UNIGE et de l’UZH, et 4 présentations de dispositifs innovants au service de l’enseignement/apprentissage dans le domaine des Arts et de la technologie.

Chaque sous-domaine (musiques, activités visuelles, activités créatrices et manuelles, technologie, éducation nutritionnelle) disposera d’un espace dédié.

Intervenant·e·s :

  • Prof. Laurence Espinassy,  INSPÉ d’Aix-Marseille Université, Laboratoire Apprentissage, didactique, évaluation, formation (ADEF). Titre de la conférence: Une construction française de la didactique des arts plastiques.
  • Prof. Stefanie Stadler Elmer (Pädagogische Hochschule Schwyz & Universität Zürich). Titre de la conférence: La didactique des arts: une didactique pour les disciplines « faibles »?
  • Doctorant·e·s romand·e·s travaillant dans le domaine « Arts et technologies »
  • Membres du groupe de recherche du 2Cr2D (2017-2020) et enseignant·e·s chercheur·e·s associé·e·s.

Programme de la journée

Organisateurs : François Joliat (HEP-BEJUNE), John Didier (HEP Vaud), Raphaël Brunner (HEP Valais), Yvan Schneider (HEP Vaud)

Contact : info@2Cr2D.ch

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (19 mars 2021). Journée professionnelle et doctorale 2Cr2D « Professionnalité et didactique des arts et de la technologie ». Les carnets du GCAF. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxg2


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search