Didactique des arts appliqués : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution
Emeline Roy, ATER à l’INSPE d’Aix-Marseille, doctorante à l’UR 4671 ADEF-GCAF Aix-Marseille Université : Didactique des arts appliqués : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution.
Dans son acception Broussaldienne, le milieu didactique est un système antagoniste (Brousseau, 1998). Il correspond à tout ce qui agit sur l’élève ou / et ce sur quoi l’élève agit, mais aussi à tout ce qui agit sur le professeur et ce sur quoi le professeur agit. La dévolution désigne l’ensemble des actions de l’enseignant visant à rendre l’élève responsable de la résolution d’un problème. Lors d’une activité de création-conception prescrite par un professeur, l’élève doit définir un artefact ayant des spécificités et des fonctions particulières, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme (Didier, 2016). Des indicateurs pour questionner l’efficience du milieu didactique émergent de l’approche théorique de Lebahar (2007) dans lequel le sujet-concepteur interagit avec son environnement. L’enseignant contribue généralement à l’élaboration d’un milieu didactique favorable à l’enseignement d’activité de création-conception. Toutefois, la majorité des interactions que l’élève doit entretenir avec son environnement pour réaliser la tâche prescrite sont parfois empêchées par un contrat didactique fermé. Et si ce dernier n’intègre pas la dévolution, les élèves ne peuvent s’approprier pleinement le problème de création-conception qu’en étant en rupture avec ledit contrat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (14 janvier 2021). Didactique des arts appliqués : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution. Les carnets du GIS arts & éducation . Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxfr