Didactique des arts appliqués : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution

Emeline Roy, ATER à l’INSPE d’Aix-Marseille, doctorante à l’UR 4671 ADEF-GCAF Aix-Marseille Université : Didactique des arts appliqués : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution. 

Dans son acception Broussaldienne, le milieu didactique est un système antagoniste (Brousseau, 1998). Il correspond à tout ce qui agit sur l’élève ou / et ce sur quoi l’élève agit, mais aussi à tout ce qui agit sur le professeur et ce sur quoi le professeur agit. La dévolution désigne l’ensemble des actions de l’enseignant visant à rendre l’élève responsable de la résolution d’un problème. Lors d’une activité de création-conception prescrite par un professeur, l’élève doit définir un artefact ayant des spécificités et des fonctions particulières, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme (Didier, 2016). Des indicateurs pour questionner l’efficience du milieu didactique émergent de l’approche théorique de Lebahar (2007) dans lequel le sujet-concepteur interagit avec son environnement. L’enseignant contribue généralement à l’élaboration d’un milieu didactique favorable à l’enseignement d’activité de création-conception. Toutefois, la majorité des interactions que l’élève doit entretenir avec son environnement pour réaliser la tâche prescrite sont parfois empêchées par un contrat didactique fermé. Et si ce dernier n’intègre pas la dévolution, les élèves ne peuvent s’approprier pleinement le problème de création-conception qu’en étant en rupture avec ledit contrat.

Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Emeline Roy

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search