Une conception régionale de l’orchestre, la création de l’ONPL
Pascal Terrien,
Aix-Marseille Université
Parution du chapitre “Une conception régionale de l’orchestre, la création de l’ONPL” (pp. 331-349) dans l’ouvrage “140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017)” Sous la direction de Nicolas Dufetel et Denis Huneau.
Résumé de l’ouvrage
Depuis sa fondation en 1877, la Société des concerts populaires d’Angers (initialement appelée Association artistique) a représenté jusqu’à aujourd’hui, au fil d’aléas sociaux et politiques, une composante essentielle de la vie musicale, angevine et nationale. Dès les premières décennies de son existence, elle invita et programma de grandes Figures de la musique française, comme Gounod, Massenet, Saint-Saëns, d’Indy, Chabrier, Chausson. Son histoire est aussi intimement liée à celle de l’enseignement musical dans la ville d’Angers, ses fondateurs étant à l’origine de la première école de musique municipale, devenue depuis le Conservatoire à Rayonnement Régional. Cet ouvrage constitue les actes d’un colloque tenu à l’Université Catholique de l’Ouest en 2017.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
terrien (14 décembre 2020). Une conception régionale de l’orchestre, la création de l’ONPL. Les carnets du GCAF. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxfm