Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enseigner le design : geste créatif et activité formative

Vidéos des interventions de la journée d’étude sur l’enseignement du design qui s’est déroulée le 4 mars 2020 à l’INSPE d’Aix-en-Provence.

GCAF/ADEF/PSYCLE/LESA/SFERE/InCIAM/AMU – PROJEKT/Unîmes

Organisateurs :
Éric Tortochot, MCF GCAF-ADEF
Patrice Laisney, MCF-EAST-ADEF
Christophe Moineau, chercheur associé, Projekt, Unîmes
Émeline Roy, doctorante, GCAF-ADEF

SFERE Provence-AMU :
ADEF (Jacques GinestiéPascal Terrien), PSYCLE (Nathalie Bonnardel)
LESA (Jean-Michel Durafour)

Partenaires :
CREAT, HEP Vaud (John Didier), Projekt, Unîmes (Michela Deni)


1ère partie du séminaire de travail sur L’ENSEIGNEMENT du DESIGN le 4 mars 2020

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement ou que vous souhaitez un plein écran vous pouvez la visionner ici :
https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/5298-enseigner-le-design-4-mars-2020-1/


2nd partie du séminaire de travail sur L’ENSEIGNEMENT du DESIGN le 4 mars 2020

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement ou que vous souhaitez un plein écran vous pouvez la visionner ici : https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/5301-enseigner-le-design-4-mars-2020-2/

La recherche francophone sur l’enseignement du design est encore balbutiante. Réfléchir aux enjeux d’une telle recherche pour l’éducation des élèves, d’un point de vue de l’enseignement général, mais aussi, plus spécifiquement pour la formation des futurs professionnels de la création-conception et enfin pour la formation des enseignants de design, suppose de mobiliser une épistémologie transdisciplinaire qu’il faut assumer : sciences cognitives, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et appliquées, et dans une pluralité de secteurs de recherche liés à ces groupes disciplinaires et académiques (didactiques, psychologie cognitive, sociologie, histoire, philosophie, anthropologie, sémiotique, etc.).

Plusieurs pistes sont envisageables pour initier la construction d’une didactique de l’enseignement du design. Un état de la littérature principalement d’origine anglophone doit être complété par une histoire qui a construit le paysage actuel des formations mais aussi par une typologie rigoureuse des éléments constitutifs de l’activité de conception et de l’activité d’apprentissage de la conception.

À ce titre, il faut observer et analyser quels sont les gestes créatifs déployés par les enseignants dans leur activité formative. En miroir, l’observation de ceux qui apprennent peut nous renseigner sur les épistémologies convoquées, sur les objectifs visés, sur les types de savoirs qui circulent, sur les compétences réellement développées (s’appuyer sur la conception d’objet afin d’en faire un projet d’apprentissage pour le sujet qui apprend). Il faut aussi s’intéresser à l’influence des curriculums sur les apprentissages et aux raisons et objectifs de leur existence afin de mieux comprendre la diversité des profils d’étudiants diplômés : comment ces étudiants, une fois sur le marché du travail, ou même avant, dans le cadre des stages ou d’une alternance en entreprise, renouvellent ou non les héritages conceptuels et méthodologiques des professionnels qui sont, parfois, eux-mêmes les enseignants ?

Fédérer une communauté de chercheurs sur les questions d’enseignement du design, doit permettre de proposer des perspectives de recherche en lien avec le terrain professionnel comme celui de l’enseignement. Il faut donc envisager une « collaboration didactique » et structurer la réflexion à partir d’une « communauté d’apprentissage » (ou « learning community ») fondée sur une recherche de type participatif impliquant tous les acteurs : élèves, étudiants, enseignants, responsables des écoles, professionnels, entreprises, collectivités et chercheurs. La constitution d’une communauté d’apprentissage ne vise pas une uniformisation des enseignements mais bien la production d’une recherche rassemblant l’ensemble des acteurs, en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et processus de formation au design.

Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emeline Roy (9 juillet 2020). Enseigner le design : geste créatif et activité formative. Les carnets du GIS arts & éducation . Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxf0


Emeline Roy

Docteure en sciences de l'éducation, enseignante à Aix-Marseille Université, UR ADEF, programme GCAF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.